Ce projet a été mis en place par l’équipe enseignante de notre école. Il doit être le reflet de ce qui se vit dans notre établissement. Tous : enseignants, parents, élèves, nous sommes responsables de la vie de notre école.
1-Elle se veut être une école ouverte à tous :
-par l’accueil des élèves de tous les milieux ;
-par une attention particulière aux enfants en difficulté.
2- Elle se veut être une école qui favorise le vivre-ensemble :
- par l’acceptation d’un règlement (manière, langage, comportement) ;
- par le respect mutuel des idées (enfants↔adultes) ;
- par le respect du bien d’autrui (locaux scolaires et matériel, vêtements, livres, cahiers) ;
- par le respect du travail d’autrui ;
- par l’intégration à un groupe ;
- par l’éducation de l’esprit d’initiative, du sens des responsabilités ;
- par un climat d’écoute, de confiance et de respect (enfants↔adultes, enfants↔enfants, adultes↔adultes).
3- Elle se veut être une école qui soit ouverte sur la vie :
- par l’enseignement de toutes les disciplines : intellectuelles, manuelles, artistiques et sportives ; conformément aux instructions officielles ;
- par une initiation à l’anglais ;
- par des actions citoyennes de solidarité : collecte de bouchons pour l’association Fleurs de bouchons ;
- par une éducation au respect de la nature : sensibilisation au tri sélectif, au compostage, à la création du jardin pédagogique ;
- par des expériences de vie commune en dehors du contexte familial et scolaire (sorties scolaires, classes de découverte).
4- Elle se veut être une école qui favorise les relations et la participation
- par des réunions APEL, OGEC et AEP ;
- par des réunions de parents↔enseignants
- par des rencontres personnelles parents↔enseignants (de préférence sur rendez-vous) ;
- par des manifestations : pot de rentrée en septembre, repas à emporter en octobre, arbre de Noël, soirée crêpes en mars, kermesse en juin, journées défis entre les écoles du secteur…
- par des travaux d’entretien réalisés bénévolement par les parents au sein de l’école (entretien de la cour, remise en état des locaux, aménagement, peinture…).
5- Elle se veut être une école qui permette aux enfants de donner un sens à leur vie
- par la formation de la personnalité, le développement du sens de l’effort, la responsabilisation, l’apprentissage de la vie en société (politesse, savoir vivre, l’écoute de l’autre) ;
- par la proposition de la foi en vivant l’évangile au quotidien et en constatant qu’il est à la base de tout pour donner plus de sens à la vie (catéchèse hebdomadaire, célébration à l’église) ;
- par un climat chrétien dans la vie de l’école favorisant l’entente, le respect, l’accueil, l’Amitié.